Le meilleur service de location voiture Casablanca Groupe Pratique Franchisé PaylessCar
  Accueil - Notre Groupe - Notre Offre - Agences - Voitures - Tarifs - Réserver - Contact - Casablanca car hire English
Réservez votre voiture location à Casablanca aéroport

Le Maroc :

Force est de constater que malgré la crise mondiale qui pèse sur notre morale et sur nos affaires, le Maroc poursuit, sans s'éssoufler, son developpement.
De grands chantiers, du nord au sud, revigorent le pays et transforment son paysage urbain et sa vie sociale de manière durable : Le tramway de casablanca ou de Rabat en sont une parfaite illustartion... et bien d'autres.

Avec un emplacement géographique entre orient et occident, avec sa population diverses et variés qui inclut les berbères, les arabes, les musulmans,les juifs, les africains et les andalous; le Maroc est un pays multiculturel.

Un pays multiculturel :

La mosaïque d'ethnies dont jouit le Maroc lui confère une grande richesse culturelle. La culture culinaire et la culture artisanal ne constituent que quelques exemples dont voici quelques informations :

La culture culinaire :

La diète méditérranéenne : Avant de parler de la culture culinaire de ce pays, notons que « La diète méditerranéenne » (« ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions » et qui concerne l'Espagne, la Grèce, l'Italie et le Maroc) a été inscrite le 16 novembre 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO. Cette diète méditérranéenne est caractérisée par la consommation en abondance de fruits, légumes, céréales et huile d'olive et une consommation faible de viande et produits laitiers.

Quand à la cuisine elle même, elle est caractérisée par sa variété de plats issus principalement des traditions amazighes, puis arabes et européennes, utilisant de nombreuses épices, et par ses pâtisseries à base d'amandes et de miel. Elle a des traits communs avec les cuisines des autres régions d'Afrique du Nord, tout en conservant une originalité culturelle unique. La gastronomie marocaine est chaque année classée dans le top 3 mondial.

Elle se caractérise par une très grande diversité de plats : couscous très variés, innombrables tajines, pastilla à base de pâte feuilletée fourrée à la viande, au poisson ou autre, méchoui très populaire, briouats (petits feuilletés triangulaires fourrés à la viande ou au poisson). Et le khliaa : Morceaux de viandes marinées dans des épices et du sel puis séchées et conservées dans du gras.

Il existe, par ailleurs, bien d'autres plats souvent connus des seuls Marocains : le tajine mrouzia, la tangia marrakchie typique de la région de Marrakech, la harira (soupe de la rupture du jeûne du ramadan), le baddaz, la tagoula (bouillie de farine d'orge), la seffa, la salade marocaine ou encore la salade d'orange parfumée à la cannelle. Les Marocains consomment beaucoup de plats à base de lentille, de pois cassés, la bessara sorte de soupe de fèves sèches, ou de haricots blancs ou rouges.

Le poisson est aussi très consommé dans un pays où les côtes maritimes sont les plus longues du monde arabe. Les sardines grillées accompagnées de sauce piquante connaissent un franc succès lors des journées d'été à la plage.

Outre tous ces plats, les Marocains petit-déjeunent avec des mssemen (sorte de galette fabriquée avec du blé), la harcha qui porte bien son nom (elle signifie rêche) préparée elle aussi avec de la semoule de blé, le meloui plus flexible et moins compact que la mssemen lui aussi préparé avec de la farine, les baghrirs ou crêpes marocaines que les Marocains dégustent avec du miel, du beurre ou du smen ou encore du fromage frais.

Le pain marocain est caractéristique (rond et épais) et très différent d'une ville à l'autre, tant par sa préparation (les mkhemrats à base de farine sont préparées différemment du pain traditionnel) que par les ingrédients (l'orge ou la farine de mais peuvent entrer dans la composition).

Il existe aussi beaucoup de recettes régionales et chaque lieu a sa variété de menthe pour préparer le thé à la menthe. Plus sucré au nord du pays (comme à Tanger) et plus parfumé au sud (comme à Marrakech). Il peut également être parfumé d'une région à l'autre ( comme le safran).

La pâtisserie marocaine est également très variée...

L'artisanat marocain :

C'est pendant la période Néolithique que les migrations venues du nord et de l'est s’installent, apportant avec elles leurs traditions et leurs arts.

Aujourd'hui, le passé, les traditions millénaires ainsi que la diversité de sa population et de sa culture ont su forger la richesse de cet artisanat qui regroupe plus de 70 métiers et étonne par la diversité des créations et fait appel à plusieurs matières premières tel la laine, le cuir, le bois, l'oseille, l'alfa, le doum, l'argile, la pierre, le marbre, le cuivre, le fer, l'argent, l'or ...

Cet artisanat ne cesse de se développer, répondant ainsi aux besoins quotidiens de la population, à ceux des étrangers grâce aux exportations, mais satisfait aussi de nombreux touristes.

Il est indispensable de sauvegarder ce patrimoine qui fait partie de l'histoire du Maroc. Sans cet artisanat des milliers de familles seraient condamnées à la pauvreté et cela signerait la fin de cette extraordinaire agitation des souks qui donne aux flâneurs dont tous les sens sont en éveil une sensation de vertige et cette impression de plonger dans le passé du Royaume.

Un royaume très réputée par ses tapis de campagne, ses paniers et ses différents autres objets de grande utilité. Le tissage de tapis modernes et la broderie sont très prospères surtout dans les complexes artisanaux.
Une des grandes spécialités artisanales du Maroc est le travail de la céramique. Les artisans potiers utilisent la technique de la "double cuisson" : l'argile est d'abord modelé puis cuit une première fois. Il est ensuite peint et le "biscuit" passe une seconde fois au four, ce qui donne un aspect verni aux couleurs. Le produit le plus connu et le plus vendu est le tajine.

 

Partez à la découverte du Maroc au volant d’une voiture. La location de voiture est très courante pour les touristes qui souhaitent parcourir le Maroc.

 

Maroc : Histoire, société, culture.

casablanca, mythes et figures urbaines

Date de publication: 2 septembre 2010
Série: La Découverte/Poche (Livre 328)

Auteurs : Ignace Dalle.

Description de l'ouvrage :Ce qui frappe d'emblée le visiteur au Maroc, c'est la beauté du pays. Devant les paysages grandioses de l'Atlas ou des vallées présahariennes, face aux villages berbères fortifiés ou dans les villes impériales, on n'en finit pas d'admirer le patrimoine naturel et culturel du royaume. Mais le Maroc, c'est aussi une mosaïque de populations d'origines diverses qui forment aujourd'hui une société en pleine transition. Après avoir tourné certaines pages sombres de son histoire, il doit désormais résoudre des problèmes économiques, politiques et écologiques d'une grande complexité. Un ouvrage pour partir à la rencontre d'un pays encore profondément rural, mais qu'on aurait tort de croire immuable, où la religion est omniprésente, mais infiniment plus diverse qu'on ne l'imagine souvent, où le jeune monarque Mohammed VI peine à rompre avec le système verrouillé par Hassan II, mais où la démocratie s'apprend pas à pas.

 

Maroc : Les villes impériales.

casablanca, mythes et figures urbaines

Date de publication: (3 novembre 1999) (Presses de la Cité - Poche)

Auteurs : Michel Jobert, Ahmed Sefrioui, Jérôme Tharaud, Pierre Loti.

Description de l'ouvrage : Quatrième de couverture : Il existe, selon Pierre Loti, pionnier parmi les écrivains voyageurs au Maroc, "plusieurs manières de décrire les pays... Il y a d'abord les articles très sérieux : études approfondies, détails comme en peuvent fournir les gens qui ont vécu très longtemps dans les endroits dont ils parlent. Puis il y a les notes rapides qui sont comme les impressions sténographiées du voyageur qui passe". Il y a enfin, aurait-il pu ajouter, les récits de fiction nés de la confrontation du rêve et de la réalité.

Des instantanés de jadis aux romans de la quête de l'autre et de la découverte de la civilisation arabo-islamique produits par des écrivains résidents, on découvrira ici, à travers le meilleur des uns et des autres, "l'Empire fortuné" du Maroc, à la fois si proche et si lointain. Malgré ses contingences, "le voyage en courant" dont parle Loti n'est dépourvu ni de beauté, ni de justesse, lorsqu'il est signé de son nom, de celui de Montherlant ou des Tharaud.

 

Et lorsque l'approfondissement du point de vue devient possible et nécessaire, on s'aperçoit que c'est encore sur ces récits initiaux que s'appuient les approches plus récentes, intériorisant peu à peu le regard, pour finalement conduire à une vision "du dedans" - celle des écrivains maghrébins de langue française.

Mais le voyage commence, laissons Loti guider nos pas, "à travers des plaines sauvages tapissées de fleurs, à travers des déserts d'iris et d'asphodèles... au fond de ce vieux pays immobilisé sous le soleil lourd, voir les grandes villes mortes de là-bas, que berce un éternel murmure de prières..."

 

 


Notre groupe |  Nos VoituresReservation en ligne | Nos Conditions

 

 

LIENS SOCIAUX :

Blog Email Contact Facebook Google Plus Flux Rsstwitter You tube

 

 

Tous droits réservés - © 2017 . Groupe Pratique Maroc - Agence de location de véhicules location voiture Casablanca