Le meilleur service de location voiture Casablanca Groupe Pratique Franchisé PaylessCar
  Accueil - Notre Groupe - Notre Offre - Agences - Voitures - Tarifs - Réserver - Contact - Casablanca car hire English
Réservez votre voiture location à Casablanca aéroport

RABAT

Rabat est une ville située au bord de l'océan atlantique, sur la rive gauche ou sud de l'embouchure du Bouregreg, en face de la ville de Salé ; appelées le plus souvent « villes jumelles » pour leur face à face.

Sa première trace urbaine se trouve à l'actuelle kasbah des Oudaïas : un petit quartier fortifié inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que bien culturel. Plusieurs autres sites historiques ou monuments figurent sur cette liste tel que : : la « ville nouvelle » (édifiée au début du protectorat français au Maroc), le jardin d'Essais, la médina, les remparts et portes almohades, les sites du Chellah ou de la mosquée Hassan (dont la « tour Hassan » est le minaret), le mausolée Mohammed-V et le quartier habous de Diour Jamaâ.

Le Renouveau de la ville de Rabat

Rabat commence à devenir un centre d'affaires profitant de la restructuration des institutions publiques ou des zones off-shores. Elle compte des projets touristiques et résidentiels d'envergure qui sont en cours de réalisation (ou déja construits). En outre, Rabat est en train de devenir également une véritable capitale culturelle du pays ce qui se traduit par la multiplication de projets comme la grande bibliothèque, le futur grand théâtre national au bord du Bouregreg, le musée archéologique, le musée d'art contemporain, et l'organisation de plusieurs Festivals au courant de l'année comme le Festival Mawazine.

Depuis mai 2011, Rabat dispose de deux lignes de tramway (22 km de lonueur). Les lignes desservent à la fois Salé et Rabat.

Capitale du Maroc, Rabat est réputée pour être une agglomération verdoyante, etant parsemée par pas moins de 260 ha d'espaces verts urbains et périurbains et une ceinture verte couvrant 1.063 ha.

Quelques livres sur la ville :

RABAT hier et aujourd’hui

casablanca, mythes et figures urbaines

Date de publication: 2002

Auteurs : Jean Pierre Malka, éditions Marsam, Rabat

Description de l'ouvrage :un livre qui représente l’aboutissement de dizaines d’années de la collecte, du classement et de l’étude des images et cartes postales témoignant des grandes transformations de la ville de Rabat, aux XIXème et XXème siècles.

C’est aussi le projet, soutenu par l’association Ribat el Fateh, de faire connaître et comprendre l’histoire des récentes transformations de la ville.

Comment ? A travers un itinéraire, un ballade en image, ponctuée d’anecdotes et d’explications concernant l’emplacement des immeubles, l’utilisation des espaces publics et des fontaines, les transformations des voies de communication.

 

Une ballade à travers l’ancienne médina, le quartier Hassan, l’Océan, le Chellah….Image après image, un commentaire après l’autre, on nous livre les petites anecdotes de la ville, et on plonge peu à peu dans la vie quotidienne des habitants de Rabat au XIXème et au XXème siècle.

Ces témoignages de vie quotidienne nous parlent aussi de l’histoire de la colonisation française, et de la marque de la politique de Lyautey dans la ville. Pourtant, évoquer l’élargissement d’une rue, la percée d’une muraille almohade, l’utilisation d’une place renvoie à l’histoire plus ancienne de la ville : celle que les Almoravides, les Almohades, les Mérinides, les réfugiés d’Espagne, les Alaouites ont construite et qu’on retrouve parfois intacte, à travers une porte ou une fontaine aux décors restaurés.

Voici donc l’un des rares livres consacrés à Rabat, qui nous propose de faire le tour de la ville d’hier pour mieux la comprendre aujourd’hui….et apprendre quelques petits secrets de la ville, encore bien cachés!

 

 

 


Notre groupe |  Nos VoituresReservation en ligne | Nos Conditions

 

 

LIENS SOCIAUX :

Blog Email Contact Facebook Google Plus Flux Rsstwitter You tube

 

 

Tous droits réservés - © 2017 . Groupe Pratique Maroc - Agence de location de véhicules location voiture Casablanca