Le meilleur service de location voiture Casablanca Groupe Pratique Franchisé PaylessCar
  Accueil - Notre Groupe - Notre Offre - Agences - Voitures - Tarifs - Réserver - Contact - Casablanca car hire English
Réservez votre voiture location à Casablanca aéroport

CASABLANCA :

Casablanca est la première métropole urbaine du Maghreb, un centre urbain actif rayonnant et imposant du point de vue économique, sociale, culturel, médiatique, politique..., l'une des plus grandes villes d’Afrique, l’une des villes qui a été la plus « rêvée »… l'une des villes du monde où l’architecture « Art Déco » porte les plus belles traces.

Casablanca est aujourd’hui le poumon économique et artistique du Maroc et dont les fragilités socioéconomiques n’empêchent pas une créativité fertile qui voit éclore chaque jour de nouveaux courants vestimentaires, musicaux et urbains. La région de Casablanca compte plusieurs provinces rurales et urnaines tel que Dar Bouazza, Bouskoura et Mohammedia.

Un patrimoine Glorieux :

Son patrimoine ayant été l'un des plus grands laboratoires architectural du 20ème siècle retrouve petit à petit son lustre d'antan. En partie gràce au Tramway qui à non seulement transformé la façon de se mouvoir mais aussi la manière de voir la ville. On s'attarde désormais à regarder les murs et façades hautes de la villes, les coins et recoins des quartiers, les immeubles Art Déco du boulevards Mohammed V qui constituent une ligne droite et pérenne, s'étalant presque sur un siècle.

Le boulevard Mohammed V (ex Boulevard de la gare) est née à l'orée du XXème siècle du crayon et de la règle de Henri Prost, architecte et urbaniste, et de la vision du Résident Général Le Maréchal Lyauté, pour qui, Casablanca, était un défi. Au bord du Tramway ou en se promenant le long de ses dédales, on centemple agréablement une suite de batiments chargés de mémoire, malgré les sequelle du temps et la vetusté de qielques uns.

Le Boulevard Mohammed V n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, le quartier des Habous, La place Mohammed V, La médina, La mosquée Hassan II, ....

Une ville Cosmopolite :

Ville imaginée, rêvée notamment par Hollywood, Casablanca est une ville cosmopolite, construite et influencée par des successions de populations juives et européennes faisant d'elle un carrefour cosmopolite sans pareil. Un lieu de rencontre de toutes les tendances et conceptions à tous les niveaux.
Casablanca est sûrement la plus européenne des villes marocaines. La majorité des habitants sont francophones, dont une bonne partie vit à l'heure européenne ou américaine pour certains.

Sa Corniche offre sur plusieurs kilomètres un beau panorama sur l’océan atlantique et dispose de plusieurs cafés, hôtels, mall, résidences de luxes, piscines, clubs, promenades, discothèques, restaurants, ... idéal pour prendre une collation à tout heure de la journée et se reposer en jouissant de la brise marine.

Quelques livres sur la ville :

CASABLANCA. Mythes et figures d'une aventure urbaine

casablanca, mythes et figures urbaines

Date de publication: 1 octobre 1998

Auteurs : Jean-louis Cohen et Monique Eleb.

Description de l'ouvrage : Chantée par les sagas de la colonisation, mise en scène par Hollywood, pôle d'attraction pour les Européens et les Marocains, Casablanca est d'abord une collection exceptionnelle d'espaces urbains, de maisons, de jardins. Les auteurs retracent de 1900 à 1960 la renaissance d'un port presque oublié et sa métamorphose en métropole tumultueuse, façonnée par toutes les cultures méditerranéennes. Les bâtiments significatifs de cette ville métisse sont analysés à partir des archives françaises et marocaines et présentés par des centaines de photographies inédites. Revivent ainsi les clients, les habitants et les architectes inventifs formant la trame humaine d'une scène incomprise mais essentielle de la modernité. Traduit en anglais en 2002, Casablanca a eu un impact incontestable sur les politiques patrimoniales marocaines. Des compléments et des précisions sont apportées à l'édition de 1998.

 

CASABLANCA.

casablanca, mythes et figures urbaines

Date de publication: 6 octobre 2011
Série: Filigranes Hors collection

Auteurs : Marco Barbon et Yasmine Chami.

Description de l'ouvrage : Ce qui m'a frappé dès ma première rencontre avec cette mégalopole, ce fut son double visage, à la fois somptueux et misérable, élégant et décadent, franc et caché. Mes pas m'ayant amené là où cette première impression me poussait, l'objectif de mon appareil Polaroid s'est arrêté principalement sur cela... La couleur de Casablanca restera toujours pour moi le blanc maculé des murs peints à la chaux, l'odeur celle du poisson étalé sur la jetée d'un port. Les images de ce livre me paraissent empreintes, finalement, de ces deux sensations, au goût vaguement nostalgique (on ne ressent pas de bruit dans mes images : pour une fois cette ville, bruyante jusqu'à l'excès, restera silencieuse).

 


Notre groupe |  Nos VoituresReservation en ligne | Nos Conditions

 

 

LIENS SOCIAUX :

Blog Email Contact Facebook Google Plus Flux Rsstwitter You tube

 

 

Tous droits réservés - © 2017 . Groupe Pratique Maroc - Agence de location de véhicules location voiture Casablanca